Arts et Développement. Centre social les Amandiers. Quartier Jas de Bouffan. Aix-en-Provence. 2008-2015


Arts et Développement conçoit et organise l’installation d’artistes dans des quartiers prioritaires, en lien avec des équipes sociales présentes sur les sites. Avec le centre social des Amandiers à Aix-en-Provence, j’ai intégré en qu’artiste l’équipe d’animation des ateliers de peinture de rue, de 2OO8 à 2015.

7 années d’accompagnement créatif création en pieds d’immeuble, une aventure riche en rencontres, autour d’un projet qui valorise l’art au cœur de l’action sociale, éducative et culturelle.
L’occasion pour moi de développer autour de ces ateliers des projets d’exposition, de réaliser des courts métrages et des livrets pour promouvoir cette action. Merci Arts et développement!

La base de l’action : des ateliers de peinture de rue, gratuits ouverts à tous les publics, enfants, adolescents, adultes. Dans chaque quartier, trente à cinquante enfants sont présents aux rendez-vous donnés par les artistes chaque semaine et durant toute l’année.

La singularité de chacun est reconnue et stimulée par l’accompagnement de l’artiste référent qui propose une démarche pédagogique et un projet artistique – fil conducteur à des productions collectives. Les artistes bénévoles accompagnent les enfants dans la logistique du matériel (inscription, distribution des feuilles et des palettes…), ils encouragent également les enfants par leurs présences, leurs regards bienveillants et leurs conseils. Une fois les enfants installés chaque artiste réalise une peinture ou un dessin, cette participation créative donne lieu à des échanges qui permettent de motiver les enfants.

Martine Roucole. Artiste bénévole de l’atelier peinture de rue.
Lucien Jovet. Artiste bénévole de l’atelier peinture de rue.


Elizabeth Yéghiazarian. Référente famille de l’atelier peinture de rue.
Les intervenantes de l’atelier peinture de rue. Martine Roucole. Elizabeth Yéghiazarian. Loplop Christine Lopez

C’est un cérémonial, un moment attendu qui intègre la vie de la cité. L’aptitude qu’ont les enfants à exprimer poétiquement leur vision du monde, seuls ou en groupe, se déploie au fil des ateliers.







Une manifestation annuelle (exposition, installation) est organisée dans le quartier à partir de traces systématiquement conservées à l’issue de chaque atelier (peintures, écrits, photos). Ces expositions sont organisées dans le centre social ADIS Les amandiers, porteur du projet, ou dans des lieux culturels, comme en 2010 à la Fondation Vasarely.


Commentaires (0)